Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon

FAQ: purées de Cantillon

Quel est le produit exactement?
Une gamme de purées de fruit innovantes, alcoolisées, 100% circulaires.
Exemptées de quel qu’ajout que ce soit, il s’agit purées de cerises certifiées bio (1), framboises (2) et abricots (3).

Quel est le goût des purées?
La purée d’abricot est la plus fruitée, la plus douce. On ne sent presque pas le goût du lambic.
La purée de cerises est celle qui offre le plus d’équilibre entre le goût fruité et le lambic.
La purée de framboise est celle qui goûte le plus le lambic. Elle est donc légèrement amère et est destinée aux amateurs de gueuze.

Que peut-on faire de la purée?
Les purées sont le produit de base de recettes gourmandes telles que des sorbets ou des sauces qui agrémentent un plat salé. Il s’agit donc d’une gamme de produits BtoB, les purées étant vendues à nos artisans culinaires, qui les transforment en produits BtoC. C’est le cas de glaciers qui utilisent la purée de cerises pour réaliser un sorbet cerises Cantillon.

En quoi sont-elles circulaires?
Les fruits frais entiers utilisés dans le processus de production des bières fruitées de Cantillon, la framboise et la Kriek notamment, sont réutilisés après fermentation et transformés en purées lisses et soyeuses, matière première de la préparation de sorbets, sauces, crèmes ou compotes. Ces purées de fruit permettent donc d’éviter 20 tonnes annuelles de gaspillage alimentaire en fruits.

Quels sont les ingrédients contenus dans les purées?
Du lambic bio, des fruits, et c’est tout !
Il n’y a aucun additif, aucun autre ingrédient.
Les fruits utilisés pour les bières fruitées sont assemblés avec un Lambic de 20 mois d’âge en moyenne, et macèrent 4 à 6 semaines. L’orge et le malt utilisés pour produire les lambics sont issus de l’agriculture biologique.
La purée contient 4% d’alcool.
Allergènes: seul le gluten (orge) est présent.
 
Quel est le niveau de qualité du produit?
Les fruits sortent du fût, sont gardés au frais et sont directement transformés le lendemain. Il n’existe aucun risque de prolifération de bactéries. Les produits ont une DLC de 6 semaines, qui a fait l’objet de tests et qui a été validée.
Par ailleurs, la qualité du processus de transformation garantit que l’ensemble des pépins et des noyaux ont été retirés, et ce, afin d’obtenir une purée lisse, soyeuse et agréable.

Quelle quantité  de gaspillage alimentaire le projet permet-il d’éviter?
Approximativement 20 tonnes par an, dont surtout des framboises et des cerises.

Où puis-je trouver les produits?
La purée est un produit BtoB, qui ne peut être achetée que par des artisans culinaires : glaciers, restaurateurs, pâtissiers, boulangers… Elle est disponible dans des seaux de 1 et 5  litres. Les commandes peuvent se faire à l’adresse suivante: caroline@coduco.be

Des sorbets, réalisés à partir des purées peuvent être dégustés auprès de deux glaciers bruxellois: il s’agit du glacier Il Monello (Gelateria Il Monello, Rue Abbé Jean Heymans 2, à Woluwé Saint-Lambert) et du glacier Zizi (Rue de la Mutualité 57A, 1180 Uccle).

Combien est-ce que ça coûte?
Les purées sont vendues à partir de 7€ le litre, et peuvent être livrées directement chez les clients.