Twitter icon
Facebook icon
Google icon
LinkedIn icon
e-mail icon

Media

 

CODUCO continue a soutenir le projet de Rio Muchacho

CODUCO a décidé de continuer à soutenir le projet de la ferme biologique "Rio Muchacho" en Equateur. Plus d'infos sur le projet ici.

Cette ferme biologique recycle tous ses déchets, fait découvrir l'agriculture biologique aux touristes et assure l'enseignement aux enfants locaux. Rio Muchacho est exemplaire en termes de consommation durable: les bâtiments ont été construits avec du bois local, la cuisine est végétarienne et biologique, tous les déchets sont recyclés, etc. Grâce à la valorisation des richesses naturelles, ce projet a réussi à assurer l'enseignement et de l'emploi à la communauté locale déjà depuis plusieurs années. Et parce que les richesses naturelles ne sont pas surexploitées, le projet garantit l'avenir de la communauté locale sur le long terme. Un bel exemple donc dont nous pouvons tirer de précieuses leçons.

Nouvelle formation: potager écologique

CODUCO est connu pour ses choix écologiques. Les déplacements se font en vélo ou en transport public, tous les achats sont durables et depuis juin 2014 CODUCO dispose aussi d'un potager pédagogique.

Le potager contient différentes sortes de légumes biologiques (courgettes, tomates, salades, fenouille, chou rave, …). Les amateurs des fruits peuvent ainsi découvrir une section avec des fraises, framboises, ...Finalement il y a aussi des différentes plantes aromatiques comme l'orégano, le basilique, le thyme, … à découvrir dans le jardin.

A partir de maintenant CODUCO offre une formation “potager en ville”. Pendant la formation les participants recoivent plus d'explication sur l'installation et l'entretien de leur potager. Afin d'obtenir de plus amples informations sur la formation, veuillez contacter Rob Renaerts.

Récupération de denrées alimentaires fraîches
en collaboration avec des supermarché

Atelier Groot Eiland

Ce manuel a pour but de mettre sur pied des collaborations entre restaurants sociaux et supermarchés, afin d’agir contre le gaspillage alimentaire sur le plan local. Il est basé sur un projet pilote réalisé par CODUCO en coopération avec Delhaize, le restaurant social de l’Atelier Groot Eiland et Seso (le Service social de Solidarité socialiste), qui distribue des colis alimentaires aux personnes dans le besoin une fois par mois.

Ce manuel a pour but de mettre sur pied des collaborations entre restaurants sociaux et supermarchés, afin d’agir contre le gaspillage alimentaire sur le plan local. Il est basé sur un projet pilote réalisé en coopération avec Delhaize, le restaurant social de l’Atelier Groot Eiland et Seso (le Service social de Solidarité socialiste), qui distribue des colis alimentaires aux personnes dans le besoin une fois par mois. Ce manuel s’adresse à des organisations sociales qui souhaitent mettre sur pied un projet similaire. En plus d’une description des conditions préalables qui doivent être remplies pour pouvoir démarrer un projet, il comprend une série de conseils pratiques pour le bon déroulement du projet. En complément, un formulaire d’évaluation a été établi de sorte de faciliter l’analyse de votre propre projet.

Vous trouverez à la fin de cette brochure une liste avec les coordonnées d’organisations compétentes en la matière, qui pourront également vous aider à monter votre propre projet.

PDF icon Manuel.pdf