Projets accomplis

Coduco fait de la bière à partir de pain rassis

En 2013, CODUCO a réuni différents acteurs pour développer et produire une bière à partir de pain invendu. Ainsi, Delhaize fournit chaque jour le pain frais invendu de la journée. Ceui-ci est ensuite collecté, transformé en farine et conditionné par l’Atelier Groot Eiland, situé le long du canal à Bruxelles. Après un an de prototypages et de tests, Brussels Beer Project conçoit une recette atypique utilisant 30 % de pain. La bière, Babylone, est actuellement en vente dans les magasins spécialisés.

Formations marchés publics pour la VMM

Début 2019 CODUCO a formé les acheteurs de la Vlaamse Milieu Maatschappij en matière de marchés publics. Cette formation était surtout axée sur l’application pratique des critères durables dans les cahiers des charges. Nous avons également signé un contrat pour un helpdesk qui traite des questions autour des marchés publics durables.

Réduction gaspillage alimentaire UZ VUB

En collaboration avec UZ VUB, CODUCO a surveillé de près le gaspillage alimentaire à l'hôpital. À partir des chiffres récoltés, un plan d'action a été élaboré afin de réduire le gaspillage. Pour cela, des modifications ont été introduites dans la composition des menus, le système de commande et toute une série d'autres facteurs.

Soupe fraiche pour les écoles de Saint-Gilles

CODUCO a collaboré avec la commune de Saint Gilles pour mener un projet pilote visant à fournir une soupe fraîche à base de légumes invendus aux enfants des écoles communales. Ce projet était un partenariat avec l'organisation l'Ilôt, active dans le sans-abrisme.

 

Réduction des déchets d'emballage

Pour le compte de Sodexo, CODUCO a mené des recherches sur la réduction des déchets d’emballages dans deux écoles. Nous avons effectué des audits et recherché des alternatives afin de réduire les emballages dans ces établissements.

 

Business plan cantines scolaires

À la demande de Crédal, CODUCO a contribué à l'élaboration d'un business plan pour la gestion des repas scolaires pour trois communes bruxelloises. L'accent a été mis sur la création d'emplois et l'introduction de produits plus sains et frais.

 

Formation achats publics SPF Économie

Fin 2018, CODUCO a formé les acheteurs du SPF Économie en matière de marchés publics. La formation était principalement axée sur l’application pratique des critères de durabilité dans les cahiers des charges. Elle a été donnée en français et en néerlandais.

 

Facilitateur en alimentation durable

À la demande de Bruxelles Environnement, CODUCO a agi comme facilitateur en alimentation durable pour la Région de Bruxelles-Capitale. Le but de ce projet était de soutenir et de former des porteurs de projets non commerciaux autour des aspects multiples de l’alimentation durable (gaspillage, produits de saison...)

Formation économie circulaire

À la demande de Syntra Bruxelles, CODUCO a développé la formation de coach circulaire. Cette formation, qui a démarré en septembre 2018, s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent s’initier à l’économie circulaire. CODUCO prend également en charge une partie des cours de cette nouvelle formation. 
 

Solutions créatives pour le gaspillage alimentaire

KOMOSIE

CODUCO a été engagé par Komosie comme expert pour le projet « aan de slag met voedseloverschotten ». À travers ce projet, nous avons exploré des solutions pour valoriser les restes de nourriture en Flandre.

 

Pages