Projets accomplis

Réduction déchets d'emballage

En 2016 CODUCO a aidé Färm, Biogreenz, Atelier Groot Eiland et l'épicerie sociale de Jette à chercher des solutions créatives pour réduire leur déchets d'emballage. CODUCO promouvrait la vente en vrac, l'utilisation des emballages réutilisables et l'introduction d'un système de caution pour certains emballages. La mission faisait partie d'un programme de Bruxelles Environnement pour réduire les emballages.

Hub(s) Circuits courts à Bruges

Suite à une mission commanditée par la Province de la Flandre Orientale, CODUCO a été chargé en 2017 d'élaborer une stratégie pour amener les agriculteurs et les consommateurs à se rapprocher. Pour ce faire, des tables rondes ont été organisées avec des agriculteurs, des distributeurs et le secteur HORECA afin de dégager une solution commune pour la distribution des produits en circuits courts.

Analyse de l'appel à projets "emballages"

En 2016, CODUCO a analysé l'appel à projets de Bruxelles environnement relatif à la réduction des déchets d'emballage. A cette fin, CODUCO analyserait aussi bien l'appel à projet que les 10 projets en cours via des interviews et une étude de la littérature. L'objectif était de fournir une série de recommandations en vue d'améliorer le fonctionnement de l'appel à projets.

Restorestje

La ville de Gand a commandé en 2016 à Coduco et FSE network la réalisation d’une étude sur les différentes options existant pour la privatisation du " Restorestje" : le doggybag pour restaurants lancé par la ville de Gand. L'étude comportait une série de recommandations pour faciliter et mettre en pratique l'autonomisation du Restorestje le plus rapidement possible.

Accompagnement de la cantine du SPRB

En 2016, le SPRB (Service public de la Région de Bruxelles- Capitale ) compte rénover sa cantine et évoluer vers une offre alimentaire plus durable . A cet effet, CODUCO a été appelé afin, dans un premier temps, de réaliser un audit approfondi du fonctionnement de la cuisine, et d’établir ensuite un plan d'action  en vue d’améliorer le fonctionnement et l’offre de la cantine. De plus, CODUCO a aidé à la conception d’une nouvelle cantine dans les locaux du SPRB.

Rest-o-pack

Ensemble avec Philip De Buck et FSE network, CODUCO a promu l'utilisation des rest-o-pack dans les restaurants bruxellois. Le rest-o-pack permettra aux consommateurs de reprendre les restes de leurs repas et donc de réduire leur gaspillage alimentaire. CODUCO a selectionné 100 restaurants pour une phase pilote et a donné ensuite des recommendations pour encourager l'utilisation des rest-o-packs au restaurants.

Stratégie réemploi et réparation

CODUCO et Espace Environnement ont élaboré pour Bruxelles Environnement une stratégie régionale de réemploi et de réparation. Dans le cadre du même projet, ils ont aussi coordonné des projets du programme d’action et fait la pré-étude pour un « répertoire interactif du réemploi et de la réparation.

Helpdesk marchés publics au Parlement Européen

Au service du Parlement Européen, CODUCO a offert un service de helpdesk pour la periode de 2015 à 2016. Cet helpdesk conseillait les acheteurs dans les demarches à suivre quant aux clauses durables des marchés publics. En plus, CODUCO supportait la promotion des marchés publics durables au sein du Parlement Européen.

Des cours de cuisine aux enfants

Au compte de Bruxelles Environnement, CODUCO a  créé un business plan pour une nouvelle activité en alimentation durable. L'idée est de donner des cours de cuisine aux enfants après la fin des classes. Les repas préparés par les enfants, seront ensuite vendus aux parents et aux habitants du quartier de l'école. Le projet était réalisé en collaboration avec l'école Décroly et Smala.

Faciltateur alimentation durable

En coopération avec le FSE (Food Surplus entrepreneurs) Network, CODUCO a supporté la ville de Bruges dans la création du "Réseau des acteurs en alimentation durable". Après une analyse SWOT, CODUCO mettrait l'accent sur l'émergence des nouveaux projets par l'organisation des FoodLabs.

Pages