Projets accomplis

Réduction des déchets d'emballages

Pour le compte de Sodexo, CODUCO a mené des recherches sur la réduction des déchets (emballages) dans deux écoles. Des audits ont été effectués ainsi que la recherche d'alternatives d'emballages afin de réduire les emballages dans ces établissements.

 

Business plan cantines scolaires

A la demande de Crédal, CODUCO a contribué à l'élaboration d'un business plan sur la gestion des repas scolaires pour trois communes bruxelloises. L'accent a été mis sur la création d'emplois et l'introduction de produits plus sains et frais.

 

Formation achats publics SPF Economie

Fin 2018, CODUCO formait les acheteurs du SPF Economie aux marchés publics. Cette formation était donnée en français et néerlandais. La formation se concentrait sur la mise en œuvre pratique des critères de durabilité dans les cahier de charge.

 

Analyse des circuits-courts

Commandée par Bruxelles Environnement, CODUCO mènait des études de marché sur la vente en circuit-courts à Bruxelles. Les différents points de vente étaient identifiés et une analyse économique de l'état actuel des choses était faite.

 

 

Plan d'action ventes en vrac

CODUCO, en mission pour Bruxelles Environnement, examinait les possibilités qui existent afin de stimuler la vente en vrac de divers produits (fruits, légumes ...). La recherche se faisait en consultation avec le secteur, et le plan d'action était élaboré en étroite concertation avec ce dernier.

 

Transformation des surplus de fruits et légumes

En collaboration avec une chaine de supermarché et Travie, un atelier protégé à Anderlecht, CODUCO était chargé d'élaborer un business plan pour le traitement des excédents de fruits et légumes. L'objectif était de transformer les surplus en produits qui pourront ensuite à nouveau être vendus dans les supermarchés.

 

 

Réduction déchets d'emballage

En 2016 CODUCO a aidé Färm, Biogreenz, Atelier Groot Eiland et l'épicerie sociale de Jette à chercher des solutions créatives pour réduire leur déchets d'emballage. CODUCO promouvrait la vente en vrac, l'utilisation des emballages réutilisables et l'introduction d'un système de caution pour certains emballages. La mission faisait partie d'un programme de Bruxelles Environnement pour réduire les emballages.

Hub(s) Circuits courts à Bruges

Suite à une mission commanditée par la Province de la Flandre Orientale, CODUCO a été chargé en 2017 d'élaborer une stratégie pour amener les agriculteurs et les consommateurs à se rapprocher. Pour ce faire, des tables rondes ont été organisées avec des agriculteurs, des distributeurs et le secteur HORECA afin de dégager une solution commune pour la distribution des produits en circuits courts.

Analyse de l'appel à projets "emballages"

En 2016, CODUCO a analysé l'appel à projets de Bruxelles environnement relatif à la réduction des déchets d'emballage. A cette fin, CODUCO analyserait aussi bien l'appel à projet que les 10 projets en cours via des interviews et une étude de la littérature. L'objectif était de fournir une série de recommandations en vue d'améliorer le fonctionnement de l'appel à projets.

Restorestje

La ville de Gand a commandé en 2016 à Coduco et FSE network la réalisation d’une étude sur les différentes options existant pour la privatisation du " Restorestje" : le doggybag pour restaurants lancé par la ville de Gand. L'étude comportait une série de recommandations pour faciliter et mettre en pratique l'autonomisation du Restorestje le plus rapidement possible.

Pages