Projets en cours

Accompagnement de créateurs d'entreprise

À la demande de Bruxelles Environnement, CODUCO développera une formation en 2021 pour les entreprises débutantes dans le secteur de l'alimentation durable. Cette formation abordera entre autres des aspects durables tels que les fournisseurs de produits biologiques, le principe "zéro déchet", etc.  Nous parlerons aussi de thèmes classiques tels que la sécurité alimentaire, le marketing, la communication et la gestion financière. La formation sera organisée en collaboration avec Crédal, Gingerly, Co-oking, Brufotec et Jonathan Martens.

Outils et indicateurs GPP

CODUCO assistera l'OVAM pour l'évaluation de projets de marchés publics circulaires. Six projets pilotes seront accompagnés afin d'évaluer le projet d'achats circulaires et de l'ajuster si nécessaire.

Accompagnement de la commune d'Ath

À la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles, CODUCO et Biowallonie accompagneront 14 écoles d'Ath vers une restauration scolaire plus durable. Nous allons adapter les marchés publics, planifier des menus et rédiger des fiches recettes dans le but d'utiliser davantage de produits locaux et biologiques.

Boisson non alcoolisée à base de drèche de bière

Fermenthings et CODUCO travaillent conjointement à un projet de BE Circular : une boisson non alcoolisée à base de drèche de bière, vendue par les brasseurs avec leur gamme. Avec ce projet, nous voulons mettre sur le marché la première boisson gazeuse circulaire.

Des emballages innovants

CODUCO poursuit sa collaboration avec Gaston. Après avoir développé des glaces à base d'excédents de fruits, nous souhaitons trouver un emballage respectueux de l'environnement. CODUCO assistera Gaston dans la recherche de cet emballage et assurera le suivi des tests pratiques.

Accompagnement Les Cuisines Bruxelloises

À partir de la fin de l'année 2020, CODUCO accompagnera Les Cuisines Bruxelloises dans la réalisation de repas plus durables. Entre autres, nous examinerons les menus et les fiches de recettes et nous installerons un système pour évaluer la durabilité des repas. CODUCO élaborera un plan d'action et guidera Les Cuisines Bruxelloises dans la mise en œuvre de celui-ci.

Formation marchés publics durables

CODUCO formera les acheteurs de la Ville de Bruxelles aux marchés publics durables à partir de la fin de l'année 2020. En plus de la formation générale, nous fournirons un accompagnement personnel à des acheteurs spécifiques. CODUCO aidera à rédiger, attribuer et vérifier les cahiers des charges de la Ville de Bruxelles.

Label cuisines collectives Luxembourg

En collaboration avec IMS, CODUCO élaborera en 2020 un label pour les cuisines collectives durables au Grand-Duché de Luxembourg. Le label sera développé pour le Ministère de l'Agriculture et sera basé sur l'expérience antérieure de CODUCO en matière de création de labels pour les cuisines collectives.

Glacier Gaston Goes Green

En 2020, CODUCO va produire des sorbets à partir de fruits invendus en collaboration avec le producteur de glace Gaston et Atelier Groot Eiland. Dans un premier temps, CODUCO partira à la recherche des invendus. Ensuite, nous élaborerons un processus pour transformer les fruits en délicieux sorbets.

Cahier des charges repas scolaires Etterbeek

CODUCO va assister la commune d’Etterbeek pour rendre le resto des étudiants plus durable. Pour y arriver, nous allons analyser le marché public actuel et rédiger un nouveau cahier des charges avec une attention plus grande pour les produits biologiques, une alimentation saine et le gaspillage alimentaire.

Pages