Projets en cours

Réduction gaspillage alimentaire UZ VUB

En collaboration avec UZ VUB, CODUCO surveillera de près le gaspillage alimentaire à l'hôpital. Sur base des chiffres récoltés, un plan d'action sera élaboré afin de réduire le gaspillage. Pour cela, des modifications seront à prévoir quant à la composition des menus, au système de commande et toute une série d'autres facteurs.

Soupe fraîche à base des invendus

CODUCO est également impliqué, en collaboration avec la commune de Saint Gilles, dans un projet pilote visant à fournir une soupe fraîche à base de légumes invendus aux enfants des écoles municipales. Ce projet sera fait en partenariat avec l'organisation l'Ilôt, active dans le sansabrisme.

 

 

Accompagnement Cantine La Cambre

En 2018, la haute école de la Cambre a souhaité revoir l'offre de sa cuisine et la faire évoluer vers une alimentation plus durable. Pour ce faire, ils ont fait appel à CODUCO qui, après un audit approfondi du fonctionnement de la cuisine, a élaboré un plan d'action pour rendre la cuisine plus durable. De plus, CODUCO a également aidé dans la mise en place de ce plan d'action.

Réseau d'acheteurs publics durables en Région wallonne

En collaboration avec Ecoconso, Coduco a mis en place un réseau d'acheteurs publics durables en Région wallonne. Le projet comprend un service d'assistance pour la rédaction d'un cahier des charges durables pour les marchés publics, l'organisation de diverses formations pour les acheteurs publics concernés et la remise d'un prix annuel pour le cahier des charges le plus durable.

Facilitateur en alimentation durable

Au nom de Bruxelles Environnement, CODUCO en partenariat avec 21 solutions, va s’occuper de la gestion d’un Helpdesk permettant d’accompagner des organisations (sociales) dans le démarrage de projets d’alimentation durable. En plus d’un encadrement personnalisé, des formations théoriques et pratiques seront également proposées afin de guider ces organisations dans le monde de l’alimentation durable.

Formation économie circulaire

CODUCO a développé la formation "économie circulaire" pour Syntra Brussels. Ce cours, qui débutera en septembre 2018, s'adresse aux entrepreneurs qui souhaitent se familiariser avec l'économie circulaire.
CODUCO prendra également part aux leçons de ce nouveau cours.

 

 

Projet gaspillage alimentaire avec Komosie

KOMOSIE

CODUCO agira pour Komosie en tant qu'expert dans le projet «travailler avec des excédents alimentaires». Au sein de ce projet, nous rechercherons des solutions pour valoriser les surplus alimentaires.

 

Labelinfo.be

Au nom d'EOS, CODUCO effectuera d'autres recherches sur les labels de durabilité en 2018. Un total de 15 nouvelles étiquettes seront examinées et CODUCO travaillera sur un système de classification pour ces labels. Plus d'info sur www.infolabel.be

 

 

EU Helpdesk marché public durable

Au service du Parlement Européen, CODUCO offre un service de helpdesk aux différentes institutions Européennes (Parlement, Commission, Comité des Régions, ...). Cet helpdesk conseille les acheteurs dans les démarches à suivre quant aux clauses durables des marchés publics. Ce projet est mené en collaboration ICLEI.

 

Accompagnement de cantines dans la réduction de leur gaspillage alimentaire

Suite à une demande de Bruxelles Environnement, en 2017, CODUCO accompagnera 15 cantines en vue de les aider à réduire leur gaspillage alimentaire. Pour ce faire, dans un premier temps un audit sera réalisé. Ensuite, en collaboration avec les cantines, une série de solutions seront façonnées, pour enfin être appliquées et menées à bien.

Pages