Projets en cours

Plan d'action ventes en vrac

CODUCO, en mission pour Bruxelles Environnement, va examiner les possibilités qui existent afin de stimuler la vente en vrac de divers produits (fruits, légumes ...). La recherche se fera en consultation avec le secteur, et le plan d'action sera élaboré en étroite concertation avec ce dernier. Dans le cadre du projet, une analyse ACV des possibilités de ventes en vrac sera également réalisée.

Transformation des surplus de fruits et légumes

En collaboration avec une chaine de supermarché et Travie, un atelier protégé à Anderlecht, CODUCO est chargé d'élaborer un business plan pour le traitement des excédents de fruits et légumes. L'objectif est de transformer les surplus en produits qui pourront ensuite à nouveau être vendus dans les supermarchés.

Helpdesk marché public durable pour les Institutions Européennes

Au service du Parlement Européen, CODUCO offre un service de helpdesk aux différentes institutions Européennes (Parlement, Commission, Comité des Régions, ...). Cet helpdesk conseille les acheteurs dans les démarches à suivre quant aux clauses durables des marchés publics. Ce projet est mené en collaboration ICLEI.

Hub(s) Circuits courts à Bruges

Suite à une mission commanditée par la Province de la Flandre Orientale, CODUCO sera chargé en 2017 d'élaborer une stratégie pour amener les agriculteurs et les consommateurs à se rapprocher. Pour ce faire, des tables rondes seront organisées avec des agriculteurs, des distributeurs et le secteur HORECA afin de dégager une solution commune pour la distribution des produits en circuits courts.

Accompagnement de cantines dans la réduction de leur gaspillage alimentaire

Suite à une demande de Bruxelles Environnement, en 2017, CODUCO accompagnera 15 cantines en vue de les aider à réduire leur gaspillage alimentaire. Pour ce faire, dans un premier temps un audit sera réalisé. Ensuite, en collaboration avec les cantines, une série de solutions seront façonnées, pour enfin être appliquées et menées à bien.

Accompagnement de la cantine du SPRB

En 2016, le SPRB (Service public de la Région de Bruxelles- Capitale ) compte rénover sa cantine et évoluer vers une offre alimentaire plus durable . A cet effet, CODUCO a été appelé afin, dans un premier temps, de réaliser un audit approfondi du fonctionnement de la cuisine, et d’établir ensuite un plan d'action  en vue d’améliorer le fonctionnement et l’offre de la cantine. De plus, CODUCO aidera à la conception d’une nouvelle cantine dans les locaux du SPRB.

Contrôle du label « cantine durable »

Après avoir créé le label “Cantine Durable” pour Bruxelles Environnement, CODUCO a été choisi pour effectuer le contrôle et donnera des conseils pour améliorer le fonctionnement du label. Le projet commencera début 2016. Plus d'informations sur le label peuvent être trouvées sur le site de Bruxelles Environnement.

Stratégie réemploi et réparation

CODUCO et Espace Environnement vont élaborer pour Bruxelles Environnement une stratégie régionale de réemploi et de réparation. Dans le cadre du même projet, ils vont aussi coordonner des projets du programme d’action et faire la pré-étude pour un « répertoire interactif du réemploi et de la réparation.

Faciltateur alimentation durable

En coopération avec le FSE (Food Surplus entrepreneurs) Network, CODUCO supportera la ville de Bruges dans la création du "Réseau des acteurs en alimentation durable". Après une analyse SWOT, CODUCO mettra l'accent sur l'émergence des nouveaux projets par l'organisation des FoodLabs.

Marchés publics durables au Parlement Européen

En 2015 et 2016, CODUCO donnera pour Moore Stephens une série de formations destinées au personnel du Parlement Européen (et des autres institutions Européennes) au sujet des marchés publics durables. L'objectif est de stimuler les acheteurs publics à introduire des critères durables dans leurs marchés publics. Les formations seront organisées à Bruxelles et à Luxembourg. CODUCO donnera les formations en anglais et en français.

Pages