Projets en cours

Accompagnement Les Cuisines Bruxelloises

À partir de la fin de l'année 2020, CODUCO accompagnera Les Cuisines Bruxelloises dans la réalisation de repas plus durables. Entre autres, nous examinerons les menus et les fiches de recettes et nous installerons un système pour évaluer la durabilité des repas. CODUCO élaborera un plan d'action et guidera Les Cuisines Bruxelloises dans la mise en œuvre de celui-ci.

Formation marchés publics durables

CODUCO formera les acheteurs de la Ville de Bruxelles aux marchés publics durables à partir de la fin de l'année 2020. En plus de la formation générale, nous fournirons un accompagnement personnel à des acheteurs spécifiques. CODUCO aidera à rédiger, attribuer et vérifier les cahiers des charges de la Ville de Bruxelles.

Label cuisines collectives Luxembourg

En collaboration avec IMS, CODUCO élaborera en 2020 un label pour les cuisines collectives durables au Grand-Duché de Luxembourg. Le label sera développé pour le Ministère de l'Agriculture et sera basé sur l'expérience antérieure de CODUCO en matière de création de labels pour les cuisines collectives.

Glacier Gaston Goes Green

En 2020, CODUCO va produire des sorbets à partir de fruits invendus en collaboration avec le producteur de glace Gaston et Atelier Groot Eiland. Dans un premier temps, CODUCO partira à la recherche des invendus. Ensuite, nous élaborerons un processus pour transformer les fruits en délicieux sorbets.

Accompagnement ULB pour un resto étudiants plus durable

CODUCO va assister l’ULB pour rendre le resto des étudiants plus durable. Pour y arriver, nous allons analyser le marché public actuel et rédiger un nouveau cahier des charges avec une attention plus grande pour les produits biologiques, une alimentation saine et le gaspillage alimentaire.

Cahier des charges repas scolaires Etterbeek

CODUCO va assister la commune d’Etterbeek pour rendre le resto des étudiants plus durable. Pour y arriver, nous allons analyser le marché public actuel et rédiger un nouveau cahier des charges avec une attention plus grande pour les produits biologiques, une alimentation saine et le gaspillage alimentaire.

App pour mesurer le gaspillage

À la demande d’ IMS (Luxembourg) CODUCO a développé une application pour smartphones permettant de suivre le gaspillage alimentaire dans les cuisines collectives, et cela de manière très simple. Le cuisinier encode les différents types de repas (soupe, entrée, plat principal…) et peut ensuite introduire les quantités gaspillées en 5 minutes. Après, il recevra un feedback régulier à propos du gaspillage dans la cuisine concernée.

Repas scolaires à Ixelles

En 2020, CODUCO accompagnera la commune d’Ixelles pour mettre en place des solutions plus durables pour les repas dans les écoles communales. Nous ferons une analyse de la situation actuelle ainsi que des besoins. Cela nous permettra d’élaborer des scénarios pour l’avenir.

Accompagnement cuisines collectives en Région wallonne

En collaboration avec Biowallonie, CODUCO accompagnera des cuisines collectives wallonnes dans les domaines des marchés publics, du gaspillage alimentaire et d’autres critères de durabilité. CODUCO agira en tant qu’expert et développera une série d’instruments pour les cuisines collectives.

 

Accompagnement alimentation durable HUB Brussels

CODUCO se chargera, pour le compte d'HUB Brussels, de guider des jeunes entrepreneurs lors de l'intégration de pratiques d'alimentation durable dans leurs activités professionnelles. Avec l'aide de HUB Brussels, ces jeunes entrepreneurs pourront accéder gratuitement à l'expertise de CODUCO afin de développer davantage leur activité.

Pages